Instances et fonctionnement

 L’équipe du Réseau TAP

L’équipe du réseau est composée :

Le neuropédiatre coordonnateur assure l’évaluation, le diagnostic et le suivi des troubles du développement neurologique de l’enfant (troubles du langage, de l’attention, du comportement, épilepsie, etc.).
Il coordonne les bilans pluridisciplinaires, rédige les comptes rendus médicaux et oriente les familles vers les prises en charge adaptées.
Son rôle central consiste à poser un diagnostic précis et à établir un projet de soins cohérent, en lien étroit avec les familles et les partenaires médicaux et éducatifs.
Il participe également à la formation des médecins de ville, afin de renforcer leurs compétences dans le repérage et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement.

Membres du conseil d’administration, ils apportent également leur expertise à la détermination des actions du Réseau TAP Ile de France et à l’évaluation de celles-ci.

Le pédopsychiatre coordonnateur anime régulièrement des soirées d’information sur le thème des troubles des apprentissages ou du TDAH,  dédiées aux familles ou aux professionnels de santé et de l’éducation.

La secrétaire du Réseau TAP Ile de France assure l’accueil téléphonique et le premier niveau d’orientation.

Elle prend également en charge l’administration générale et veille au bon fonctionnement du Réseau TAP Ile de France :

  • Saisie, conservation et diffusion des données (mise à jour des fichiers informatiques et papiers, envoi des documents récurrents et ponctuels aux adhérents du Réseau TAP Ile de France et aux parents, classement),
  • Traitement du courrier,
  • Logistique des formations et événements organisés par le Réseau TAP Ile de France,
  • Relations avec les fournisseurs,
  • Gestion des procédures de rémunérations spécifiques et d’indemnisations des professionnels de santé libéraux.

La chef de projet est garante du fonctionnement  du Réseau TAP Ile de France par délégation du président et du conseil d’administration de l’association (management, gestion du personnel, gestion administrative et financière du réseau…) et agit en lien avec la gouvernance du réseau . Elle organise, coordonne et participe à toutes actions visant à faire fonctionner le Réseau TAP Ile de France. Responsable de son évaluation administrative, elle est garante de sa visibilité auprès des instances et du public. À ces missions s’ajoutent sa mission  de coordinatrice .

Coordinatrice, elle assure la coordination du parcours de soin des enfants et adolescents intégrés dans le Réseau TAP Ile de France et apporte un soutien aux parents et aux professionnels face aux situations complexes. Chargée de la mobilisation des professionnelles de santé et des interlocuteurs de l’éducation nationale dans le cadre de l’activité du réseau. Elle est également garante de l’évaluation administrative des parcours de soins du réseau.

Les instances du Réseau TAP Ile de France :

Le Conseil d’Administration 

C’est l’organe de décision du réseau. Il a pour vocation de se substituer à l’ensemble des membres de l’association. Il est constitué de trois collèges : collège des professionnels de santé libéraux, collège des établissements publics ou privés de santé, et le collège des personnes physiques, institutions ou associations directement impliquées dans la réalisation de l’objet de l’association

L’Assemblée Générale 

L’Assemblée Générale d’une association loi 1901 permet aux dirigeants d’échanger avec les membres de l’association autour des activités de l’année passée et de l’avenir. Nous retrouvons deux types d’Assemblée Générale : l’Assemblée Générale ordinaire s’intéresse à la gestion courante alors que l’Assemblée Générale extraordinaire est réservée aux moments forts de la vie de l’association.

Le Comité Scientifique 

Le Comité scientifique est l’instance exécutive de la politique scientifique de l’association

Le Comité de pilotage 

Il a pour missions de définir et de faire évoluer les objectifs opérationnels du Réseau TAP Ile de France, de définir les moyens et actions à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs et de s’assurer de leur financement, ainsi que d’engager des réflexions pluridisciplinaires et d’évaluer les résultats obtenus.